Le caveau sauvage est situé dans les caves nouvellement chaulées de la Ferme du Biéreau c’est un espace indépendant, chaleureux et intimiste dédié à la musique et à l’art. C’est un « caveau » parce que situé dans les caves et il est « sauvage » car on y entend des musiques en marge des sentiers battus qu’il faut parfois savoir dompter. Ce n’est pas la réhabilitation du bar des caves du Biéreau mais un lieu qui par sa forme (voutes ovales), la fraîcheur qui y règne l’été, la chaleur de ses soirées d’hiver, invite à une meilleure écoute et un véritable dialogue entre les musiciens et le public.

Inauguré en Février 2008, le but principal du caveau sauvage et de permettre l’accueil d’un artiste en résidence qui partage le quotidien des habitants de la ferme durant un mois. Il prend part aux activités et à la vie trépignante de la maison, s’imprègne des lieux, partage des idées, rencontre un nouveau public, découvre le secret de la culture des chicons…et chaque jeudi il présente le résultat de cette maturation au public des caves. Dés lors nous vous invitons à venir apprécier et à assister au processus organique de création d’une semaine à l’autre.

Août 2009: PAUL METZGER

paul_metzgerPaul Metzger est un guitariste et banjoïste américain qui a déjà une certaine ancienneté dans des groupes punk-jazz de la fin des années 80. Comme artiste solo il est plutôt apparenté au mouvement folk car il pratique un jeu acoustique aux doigts (dit en « finger picking »), dans un style très personnel et qui, tout en étant très virtuose, n’en reste pas moins très parlant. Mais cette définition est très réductrice dans le cas de Paul car il est avant tout un véritable expérimentateur musical. Depuis une vingtaine d’année il conçoit dans son « laboratoire » des instruments à nuls autres pareils : de mystérieuses boîtes musicales, une guitare cymbale ou encore un banjo à vingt et une cordes. Ces modifications donnent à ses instruments une sonorité orientale qui rappelle la sitar ou le sarod indiens. Ils lui ont ainsi permis de transposer son savoir d’artiste folk à l’étude des modes de la musique indienne classique. Ainsi il se dit aussi bien influencé par Django Reinhardt que par Nikhil Banerjee. Ses concerts sont ainsi constitués d’intenses improvisations construites comme des ragas passant d’atmosphères hypnotiques au développement de thèmes plus complexes et s’accélérant dans un déluge de notes vers un final époustouflant.  Ses performances parfois courtes, parfois plus longues ne manquent pas de captiver et de transporter le public vers l’agréable volupté de ces contrées asiatiques.

Ainsi nous vous invitons à venir découvrir cet artiste unique au cours du mois d’Août lors de quatre rendez vous :

11/08 : Concert intimiste dans les caves de la maison dites du « Caveau Sauvage » avec Head of Wantastiquet (a.k.a Paul Labrecque)

15/08 : « La Sélec en Soirée » : grande soirée en partenariat avec la médiathèque (pour la sortie le la Sélec n°6) autour de  l’univers musical de Paul Metzger.

22/08 : Concert intimiste dans les caves de la maison dites du « Caveau Sauvage »

29/08 : DAMO SUZUKI’S NETWORK (= collectif de musiciens associés autour du chanteur Damo Suzuki) avec : P. Labrecque, Radikal Satan, M. Bocahut, D.Duchamp…

A écouter (radio) :

09/08 : Paul Metzger sera l’invité de MU “deux heures de contrastes en musiques mutines et mutantes” sur Radio Campus (Bruxelles) à partir de 20h30

A écouter/voir (web) :

Photos des intruments+interview

paulmetzger.net

Lien vers des vidéos

La Sélec en soirée

Autres dates /autres lieux :

12/08 – GENT (Bel) organisé par AudioMer 20/08 – HOMBOURG (near Mulhouse – Fr) en off du festival Météo 26/08 – DEN HAAG (Neth) w/ Chris Corsano & Mick Flower 27/08 – UTRECHT (Neth) – café Averechts 28/08 – LIEGE  (Bel) L’An vert

Paul M 4 Photos

LARKIN GRIMM

ports_080908_012En septembre 2008, au cours de sa résidence Larkin nous a offert 5 soirées mémorables autour de ses chansons empruntes d’une atmosphère envoûtante où se mêlent visions hallucinées et douceurs bucoliques. Le tout est porté par une voix puissante et envoûtante soutenue par le lit d’arpèges qui sortent de sa guitare ou de son banjo. Elle a sorti récemment (hiver 2008) un album intitulé Parplar sur le label Young Gods (Michael Gira).

http://www.myspace.com/larkingrimm

http://younggodrecords.com

Larkin 4 photos

TOM CARTER

Tom CarterNous avions accueilli Tom en Février 2008. Guitariste plus connu pour son travail dans le groupe iconoclaste psyché-drone «Charalambides », il a collaboré notamment avec Thurston Moore, Jandek, Matt Valentine,… C’est également un membre-clé des groupes Badgelore (avec Ben Chasny de 6 organs of admittence ) et Zaïka (avec Marcia Basset de Hototogisu ). Ses influences musicales vont de David Crosby à Lamonte Young.

En résidence à la ferme, il a fait partager son travail en solo qu’il a entamé voici maintenant huit ans.

Voir aussi:

http://www.myspace.com/caveausauvage

CDr d’enregistrements fait lors de sa résidence:
TOM CARTER - after lunch, only devils CDR, Wholly Other

« relentlessly looped fuzz wah spun into muzzy knots around dazed spectators’ heads, crumbling into fragmenting crumbs of varying bit depth. presented in two longish improv settings (recorded during a residency in louvain-la-neuve belgium by daniel duchamp, in paul labrecque’s basement), and one short blast recorded before a very zoned audience in berlin by steve gunn, laid down during the massively psyched out GHQ/ tom carter tour in europe, spring 2008. edition of 100, gatefold silkscreen covers. »


Publicités